Le satellite QO-100, également connu sous le nom d’Es’hail-2, est un satellite de communication géostationnaire qui a été lancé en 2018.
Voici quelques détails clés sur QO-100 :
Orbite et Positionnement : QO-100 est positionné dans une orbite géostationnaire à environ 35 786 kilomètres au-dessus de l’équateur. Il est positionné à 25,9 degrés Est, ce qui le rend accessible depuis l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et certaines parties de l’Asie et de l’Amérique du Sud.
Capacités Radio Amateur : Ce qui rend QO-100 unique est sa charge utile dédiée aux radioamateurs, comprenant un transpondeur à bande étroite et un transpondeur à large bande. Le transpondeur à bande étroite permet aux radioamateurs de réaliser des communications en modes SSB (bande latérale unique) et CW (télégraphie), tandis que le transpondeur à large bande est destiné à des applications expérimentales telles que la télévision amateur numérique.
Coopération Internationale : Le satellite a été construit par Mitsubishi Electric Corporation et est exploité par Es’hailSat, l’opérateur de satellite du Qatar. La charge utile amateur radio a été développée en collaboration avec l’AMSAT-Allemagne.
Accessibilité et Équipement : Pour accéder au transpondeur amateur de QO-100, les radioamateurs ont besoin d’une antenne parabolique pointée vers le satellite, d’un émetteur-récepteur adapté et d’autres équipements de radiofréquence. Cela permet des communications longue distance (DX) même avec des équipements relativement simples.
Impact sur la Communauté Amateur Radio : QO-100 a ouvert de nouvelles possibilités pour la communauté des radioamateurs, permettant des communications stables sur de longues distances et favorisant l’expérimentation et l’innovation dans le domaine des communications satellitaires.
QO-100 est un jalon important dans le monde des communications par satellite amateur, offrant une plateforme unique pour les communications longue distance et l’expérimentation technologique.
Mon installation QO 100
Vous remarquerez ici ;
La superposition de deux paraboles ( de récupération ex canalplus , pour celle du haut , et , ex nordnet pour celle du bas) .
Le tout maintenu verticalement , dans un vieux trépied de géomètre , par le biais d’un tube diamêtre 40 mm , tout simple acheté dans un magasin de bricolage
Sur chaque pied , se trouvent des « masses » assurant la stabilité de l’ensemble réparties de la façon suivante ;
2 à l’arrière ( 2 x 3.5 kgs ) à l’oposé de l’axe de tir des paraboles
1 à l’avant sur chaque pied.
Ici , le détail de profil de l’ensemble ,
Sur lequel , on notera :
1 – L’embase ( une embase de récupération de parasol ( ici remplie de sable fin ) poids environ 22 kgs
2 – Dans l’embase de parasol , une bague faite à l’imprimante 3D , ( couleur orange ) reprenant d’une part le côté cylindrique de la base du tube , et , d’autre part la conicité de l’emmanchement , afin d’assurer une libre rotation à la demande sans jeu latéral.
3 – Une nouvelle bague , ( toujours faite à l’imprimante 3 D , grace à l’étroite collaboration de notre ami GIL , le prepers’men !!! F4WBY ) , convertissant le diamètre du support du trépied , au dimètre 40 mm du tube . cette pièce , est , d’une part collée sur support à l’Araldite , puis , percée diamétralement , afin d’insérer 4 vis Inox M8 , avec contre écrou , assurant le bloquage du tube , une fois la position en site trouvée
Pourquoi 2 paraboles ?
Tout simplement car 2 paraboles de 800mm disponibles de même diamètre , et de récupération
Cela pourrait donc permettre ;
Soit de pouvoir trafiquer ( entre autre * ) , sur deux opérateurs côte à côte , sans ce gêner sur par exmple deux modes de trafic différent , comme CW et SSB par exemple !
Mais pas que ;
Nous allons le voir plus loin , dédier la parabole du haut exclusive pour la réception , et celle d’u bas exclusive émission , avec la possibilité d’essayer différentes antennes .. Poty .. Hélice ..
Voire également , du fait d’un support réglable en axial
Site en cours de construction !